Un Nouvel Encyclopédisme, or Select Entries from a 21st Century Non-Wikipedia.

In taking a few tutoring sessions in French a few years ago, after having studied this language for a number of years, I designed my learning experience to include a writing component patterned after Diderot's and D'Alembert's 18th Century Encyclopedia, with specific topics ("Fable") chosen by my instructor1 from my larger list of subject interests. Non-wikipedia was born after "Fable" and is now a larger philosophical experiment, principally concerned with critical encyclopédisme as a way of approaching 21st Century collective knowledge, especially on the Internet.

L'Encyclopédie strikes me as remaining in contrast to our own Wikipedia, which navigates away from "bias" to facilitate collective editing, whereas the texts of the Lumières philosophically tell us about subjects so that we may think better about them.

The entries below attempt to historicize their subjects, but also do so while including knowledge post 18th Century. For if we truly apply the insights of our predecessors, we offer our own entries to an audience of our time, if not to think better about the subjects within them, to cast off pretensions of objectivity and think about these subjects differently.

Sort by: Title

Abstraction, une qualité de tout langage, de toute pensée humaine, mais que son genre de raisonnement on distingue du langage concret. Malgré ce fait, ses instantes ne sont nullement liées aux entéléchies ou esprits, ou quelque chose « immatérielle », surtout après l’écart d’Aristote et Descartes par la philosophie occidentale.

Voyez l'article complet

Affichage, un tableau ou image, mais aussi, un appareil qui présente les informations statiques ou non-séquentielles et qui fait possible l’emploi des ordinateurs ou des instruments scientifiques.

Voyez l'article complet

Aleph, premier caractère de l’alphabet hébraïque par lequel le nom de Dieu est doublé, au début un pictogramme du même Taureau qu’on ne doit pas engraver, mais que les israélites de la bible hébraïque avaient à plusieurs reprises engravé.

Voyez l'article complet

An Principatus Augusti Merito Un essai pour l'examen en latin que Karl Marx a pris vers les années 1835 à l’âge de 17 ans, sur l'état de Auguste où il nota comment les citoyens romains fleurissaient malgré le fait que le règne d’Auguste était un empire. On la considère une glorification par un jeune étudiant des empereurs ou une critique protocommuniste du jeune fondateur de Marxisme.

Voyez l'article complet

Attention. Une capacité sans propriété innée pour l’entraînement des facultés humaines, soit en dedans de l’expérience du média, du texte en texte, ou en méditation cérébrale.

Voyez l'article complet

Avertissement, ce que les auteurs mettent avant leurs œuvres, mais les avoir déjà écrits, pour conserver le registre historique du texte bien qu’ils indiquent leur écart de la signification qu’ils avaient fait.

Voyez l'article complet

Barbares, gens étrangers qui, à cause de leur position à l’extérieur de notre nation sont considérés culturellement moins raffinés, mais qui démontrent également que nous sommes barbares, étant donné la proximité éthique de notre tribu au leurs.

Voyez l'article complet

Charybde, le tourbillon en Ovid livre 13 et 14 qui est — à côté de Scylla — un mauvais destin, plus ou moins. C’est un abysse qui inspire beaucoup de peur à cause de l’image qu’on soit noyé quand il se tombe dans ses profondeurs.

Voyez l'article complet

Citoyen Garron. Le personnage à qui Denis Diderot a confié la troisième rédaction du manuscrit des Éléments de physiologie maintenant inconnu, et qui le présenta au Comité d’instruction publique de la convention durant la Révolution française.

Voyez l'article complet

Coiffure. L’arrangement des cheveux, coupés, stylés et colorés de telle manière qu’ils paraient plus définis, et alors que le visage, avec le corps et les vêtements, s’investit de la valeur pour un observateur.

Voyez l'article complet

Coïncidence, quand les esprits humains ou non humains ont l’impression d’une chose par une combinaison des multiples, mais où cette simultanéité dépend entièrement de la manière rétroactive dans laquelle on assigne des catégories aux choses.

Voyez l'article complet

Comparaison asymptotique. Méthode pour juxtaposer deux fonctions mathématiques ou informatiques selon l’agrandissement relatif d’une variable ou variables multiples de chaque fonction respectivement. Elle est devenue la méthode de facto pour évaluer la véracité des algorithmes de logiciel comme si l’efficience ou la vitesse pourraient être appliqués en pleine transparence de ses mesures, sans écart conceptuel dans l’histoire de la mathématique.

Voyez l'article complet

Conditionnel, un site des déclarations philosophiques que les philosophes ont fait jusqu’à la fin du dix-huitième siècle sur comment notre langage est susceptible à la contradiction logique. Nos lumières de ce siècle ne sont pas allées bien au-delà de cette affirmation, à la fois ils commençaient à écarter de la présentation sérieuse de quelconque proposition illogique comme s’il n’était pas très évident qu’elle soit entièrement absurde.

Voyez l'article complet

Correction automatique, une particularité des ordinateurs du XXIe siècle avec origines dans la correction d’orthographie, mais étant donné le progrès de la technique aujourd’hui, s’étendent à la complétion sémantique. C’est une métaphore pour les actions, décisions, et pensées distinctement humaines qui font filtrage automatiquement.

Voyez l'article complet

Cru, adjectif substantif pour phénomènes sensoriels que quelques consommateurs trouvent désagréables, soit de la nourriture rencontrant l’estomac, soit de la parole entendue dans les oreilles d’un poète habile.

Voyez l'article complet

Date stellaire. Dans la série télévisée des années 1960, Star Trek, une notation pour organiser les aventures du vaisseau spatial Enterprise, utilisant les décimales pour la date de calendrier de la scène pour chaque épisode.

Voyez l'article complet

Déclinable, l’attribut d’un nom où, à cause de l’évolution en longue durée de ses morphèmes, il désigne les relations entre les parties de la parole ou les parties de la phrase, comme si elles consistent dans ce mot seul. Le cas d’un mot — surtout en latin — télégraphie toutes ses phrases possibles en tant que le savoir du cas est la compréhension linguistique dramatique avec une relation contestée de l’ordre de mots.

Voyez l'article complet

Disco, vicissitude de la culture musicale contemporaine qui est caractérisée par chansons enregistrées produites en masse, comme si elles référent seulement aux elles-mêmes.

Voyez l'article complet

Écriteau, un signe handicapé ou un signe fondamental, pour lequel on n’a pas les moyens de faire selon un dessein, mais, par une création ad hoc. Il devient vraiment mis en scène, un agent majeur dans notre discours actuel.

Voyez l'article complet

Fable. Quand un auteur tisse l’allégorie en codage et puis vous dit ce qu’est la signification. Voici ce que le grand dictionnaire raisonné du dix-huitième siècle comprend comme fable apologue.

Voyez l'article complet

Flux. Le mouvement de la matière selon les lois liquides ou gazeuses, mais aussi le mouvement vital trouvé dans le sang et la semence du corps humain, du corps animal, et du corps de la terre.

Voyez l'article complet

Führer. Un dieu qui descend du ciel à la terre à cause d’une croissance de nationalisme d’un état politique. Ce dieu est incorporé dans un être humain qui deviendrait un porte-parole pour la loi du dieu prétendu de cet état et pour la solution politique que ce dieu commande.

Voyez l'article complet

Geste, un signe indiciel, potentiellement temporel qui est souvent combiné avec des paroles dans un canal de communication, et qui est devenu fixé sur nos écrans informatiques comme artefact d’un âge de l’écriture du geste postérieure à l’écriture propre.

Voyez l'article complet

Graisse, une masse cellulaire molle qui se forme sur les végétaux et les animaux et, étant attribuée surtout en animaux d’un surplus de nourriture, signifie souvent la richesse, le capitalisme, ou l’excès.

Voyez l'article complet

Grammaire. Une codification linguistique et théorique de la morphologie et la syntaxe selon des règles qui semblent venir de quelque chose d'innée de l’esprit humain, mais qui en fait ont procédé de l’émission collective et témoignée de voix et d’écritures depuis la découverte du langage dans la parole.

Voyez l'article complet

Helpmate, un mot anglais de la bible KJV et de Jean Dryden. Il a été utilisé dans sa première forme pour traduire le texte de Genèse 2:18 dans lequel le dieu YHWH a décidé de créer une compagne pour l’adam, et qui a depuis embrouillé une vraie égalité des sexes dans les interprétations diverses.

Voyez l'article complet

Histoire Chimique d’une Chandelle. Transcrit d’une conférence du physicien Michael Faraday sur la science d’oxydation, donné premièrement dès 1848, surtout aux jeunes. Il démontre bien la méthode scientifique, un théâtre expérimental, et une émancipation humaine à cause de la considération réflexive de forces et pouvoirs naturels.

Voyez l'article complet

Histoire Non Linéaire. L’histoire faite après le déclin du mythe positiviste de progrès, où tous les objets du monde sont ses écrivains non humains. L’historien, en donnant règne aux plusieurs trajectoires historiques, doit changer la notion de ses textes des narrations totalisantes aux tableaux fracturés.

Voyez l'article complet

Humanités. Un reste des pratiques trouvées après reconsidération de la distinction entre les arts et sciences et qui suggère donc la morte de ces pratiques dans le même temps de leur sauvée vis-à-vis d’une alliance technologique.

Voyez l'article complet

Humus, une terre, une matière visqueuse ou un germe qui a réellement ou métaphoriquement des qualités génératrices et qui enfourche tous les règnes naturels. Sa figure reste surtout en contraste de la pesanteur de la physique newtonienne, comme fermentation ou putréfaction qui retournent les objets matériels à leurs états originels.

Voyez l'article complet

Hyperréel. Condition de l’immanence pure d’une société qui dépend d’une économie de signes bien changée par le développement technologique des systèmes de représentation et langage. L’hyperréel est tellement réel qu’il devient l’abstraction et transforme donc complètement le sujet humain.

Voyez l'article complet

Idées reçues, l’espèce plus commune d’idées qu’en portent les humains, comme si leur origine est complètement dans la collectivité de laquelle ils y reçoivent. L’idée reçue reste en contraste de l’idée gagnée du travail intellectuel soit collectif ou individuel, et s’identifie avec la capitale culturelle du bourgeois.

Voyez l'article complet

Impur, une étiquette déclarative attachée ordinairement aux choses que « quelques uns » considèrent comme étant un « péché », mais pour laquelle le désistement de cette nomination est la première étape pour surmonter beaucoup d’obstructions épistémologiques, ontologiques et éthiques.

Voyez l'article complet

Indéclinable est la description utilisée quand les langages ou les phénomènes ne peuvent pas être infléchis, autrement dire ne peuvent pas être lus profondément, mais seulement adaptées à un usage à portée de main. Le langage nous a donné une manière dans laquelle nous pouvons fixer notre regard sur les origines de ce manque de l’inflexion, par les études comparatives pas seulement entre l’oral et l’écrit, mais aussi entre les langues des pays différents.

Voyez l'article complet

Intellectuel, quelqu’un qui travaille avec des idées et qui travaille non seulement pour consumer ces idées, mais pour lutter contre les idées reçues.

Voyez l'article complet

Jargon et jobelin. Une référence aux poèmes en langage artificiel et codé que, jusqu’aux années 1970 et un moment de plus grande analyse critique, des savants présumaient sont venues de la main de l’auteur du XV siècle, François Villon. Malgré une détermination réelle de l’auteur, ces écrits sont en revanche un témoignage de comment la langue privée, prétendue des fous, peut avoir du sens, surtout comme une déclaration poétique et politique.

Voyez l'article complet

Jeunesse. Une condition de tous les humains qui est, au fond, une croissance avec la promesse de s'émerveiller, et sur une trajectoire de l’audace, mais qui est souvent un déroulement d’inexpérience ou de naïveté soumis à la violence des contraintes sociales et culturelles.

Voyez l'article complet

Kaléidoscope, appareil d’optique de David Brewster qui est construit au XIXe siècle et qui est devenu une métaphore pour l’existence moderne. Il met en opération tous ses sujets devant et derrière nos écrans innombrables de la représentation.

Voyez l'article complet

Lecture, action de lire qui, jusqu’à la modernité, est vocalisée, mais qui devient, après l’âge cybernétique, surtout entrelacée avec une écriture, en feedback et créant donc les stratagèmes innombrables de la textualité et la jouissance littéraire.

Voyez l'article complet

Léviathan, le nom de la baleine dans le livre de Job et dans Le Talmud qui, selon L’Encyclopédie, rachetait les juifs, mais signifiait aussi la destruction du monde. Avec cette double signification, le philosophe du XVIIe siècle Thomas Hobbes a intitulé son livre Léviathan, qui pourrait représenter le souverain absolu que L’État doit soutenir mais pour la raison que lui seul peut garder la paix du Commonwealth.

Voyez l'article complet

Lévitique, le troisième livre de la Torah et des bibles hébraïques et chrétiennes. En traduction anglaise, il est devenu un document de référence pour la continuation actuelle des prohibitions anciennes du judaïsme et du christianisme. En hébreu cependant, il est une œuvre de littérature toute poétique, et toutes ses prohibitions sont - on réalise donc - mises en scène de la narration de Moïse et d’Aaron.

Voyez l'article complet

Livre est un substrat ou un ensemble de substrats sur lequel est mis l’écriture, pour la lire. En général, on connaît trois formations du livre, dont deux qu’on connaît depuis longtemps : le rouleau et le codex. Le troisième, le livre électronique, est rendu possible par la révolution contemporaine de l’informatique.

Voyez l'article complet

Marché, une abstraction bizarre contemporaine de la foire du temps ancien, réifiée en chiffres de l’informatique et restante invisiblement au-dessus son monde comme si elle signifie un ensemble d’échanges simples. Les problèmes du capital résultent de tous les écarts de ce sens concret et matériel.

Voyez l'article complet

Métamorphose, cette condition qui se passe où nous reconnaissons une mesure du changement ou différence. Dans le mythe, ce changement mis en scène est grandiose, mais la différence linguistique, par exemple, fait du changement plus subtil, même si elle est chargée avec une grandiose narration.

Voyez l'article complet

Minimalisme, une tendance à « moins » qui est souvent un écart d’une esthétique principale, ou qui est une réforme des représentations qui sont dans l’œil du public. Réellement, c’est « plus », parce qu’en réduisant la représentation des grandes lignes, sa nouvelle trajectoire approche ce que n’était jamais vu « jusqu’à maintenant » : un champ de bonne possibilité.

Voyez l'article complet

Miroir, un plan ou écran du verre, une symétrie, une réflexion, mais aussi un site de la beauté, de la vanité, de la déception, du soi, du narcissisme.

Voyez l'article complet

Non enregistré, la qualité d’une représentation qui n’est pas inscrite et qui n’est pas en ligne. On croit, pleine d'arrogance, qu’il sera bientôt impossible pour rien d’être non enregistré, mais en fait le non enregistré dans ce sens sera toujours possible.

Voyez l'article complet

Note en bas de page, outil d’érudition utilisé par les historiens pour transformer une narration en document très rigoureux, non pas pour apporter au lecteur des événements réels du passé, mais à apporter des générations de commentaire textuel au lecteur en bas de page.

Voyez l'article complet

Omnivore, on utilise ce terme pour un être qui mange tous les genres de nourriture, mais aussi pour un être ou une quelconque chose qui consume, en façon ouverte, beaucoup de choses ou beaucoup de « textes ».

Voyez l'article complet

Papier. Un support d’écriture qui a démocratisé le lettrisme après Gutenberg et qui représente un mouvement de l’Ouest vers une virtualisation avant d’informatique.

Voyez l'article complet

Passe-partout au Sillage de Finnegans est une œuvre de Joseph Campbell qui a sauvé de l’oubli l’œuvre de James Joyce ci-dessus, et qui s’incarne dans une méthode d’interprétation très particulière. Elle suit des notions linéaires de narration, malgré l’intention de Joyce de rendre ses constructions littéraires non séquentielles, voire même non narratives.

Voyez l'article complet

Principe d’incertitude, concept fondamental de la physique quantique, mais aussi de toute science moderne à cause d’un observateur limité et à cause d’une panne des catégories ontologiques sous formalisation scientifique. Nommé aussi Principe d’Heisenberg, il a démontré un bon stratagème pour toute la science à reconnaitre ses limitations, après le travail théorétique de Werner Heisenberg et Niels Bohr.

Voyez l'article complet

Privilège, position qui, dans les sociétés, les disciplines, et surtout les tribus humaines ne permit aucun accès d'autres points de vue à cause de son ajustement ou son confort.

Voyez l'article complet

Proposition, en logique pure, une tautologie, mais en combinaison avec disciplines en dehors de la logique pure, un entité ou existant qui établit un monde en plusieurs couches. Comme technologie du langage, la proposition fait possible la conception humaine de l’ordre, et elle fournit le seul sens d’une collective d’humains et non humains.

Voyez l'article complet

Qualité, attribut déterminant ou prédicatif d’un sujet dans une grammaire de relations ou dénotations, mais aussi une description qui évoque — en contraste de la quantité, en image vibrante — la chose qui possède cet attribut.

Voyez l'article complet

Quantité, attribut qui n’est pas nécessairement un nombre ou une collection de nombres, mais qui, pour notre façonnage mental des images du monde, ne suppose qu’une énumération.

Voyez l'article complet

Relations Amoureuses, de la forme idéale, quand on est sorti d’un bon raffinement et abdiquant tous attachements, et est mis en spirale d’attraction et d’engagement avec un autre humain. Et souvent cet humain ne conforme pas nécessairement au défaut schéma de homme/femme pour un amant du sien.

Voyez l'article complet

Renvoi annoté est un renvoi principalement du XXIe siècle qui met du texte substantiel pour la liaison entre deux textes, plutôt que simplement les connecte avec une ligne informatique ou mot de connexion simple tel que Voyez, ou Ici.

Voyez l'article complet

Reproduction asexuée, connue au sens mythologique dans le récit d’Hesiod de l’Hydre, ou au dix-huitième siècle comme le procès progéniture du polype d’Abraham Trembley, elle était considérée exclusivement dans le règne des êtres vivants non mammaliens jusque la fin du vingtième siècle. Il y avait cependant des images littéraires de cette reproduction du genre mammalienne dans l’esprit philosophique, surtout, durant la naissance de la science moderne.

Voyez l'article complet

Résurrection. De la position d’un observateur, un phénix métaphorique né de cendres, ou une valence d’une « mort » qui apparaissait catastrophique, mais qui structurera toutes les actions futures de cet observateur.

Voyez l'article complet

Scylla, la nymphe en Ovide que Circé a changée dans un monstre à cause de sa jalousie en regard de l’amour de Glaucos pour Scylla et qui vient à tuer quelques soldats d’Ulysse quand ils voyagent à travers le droit de Messine. À côté de Charybde, elle pourrait être la meilleure alternative de deux mauvais destins, qui, depuis Homère, les savants utilisaient dans les métaphores et fables de l’éthique et la science.

Voyez l'article complet

Structure de données. Une organisation dans l’informatique pour le stockage des données digitales qui dépend des opérations individuelles sur ces données, et une fois déterminées, dépend donc du rendement théorique de l’implémentation concrète des opérations et du stockage.

Voyez l'article complet

Subjectivité animale. Une impression nous donnée par les animaux de leur sensibilité, mais en contraste des automates du XVIIIe siècle, une impression que ces animaux sentent aussi en souffrant la douleur et en éprouvant les stimuli.

Voyez l'article complet

Tango argentin, discipline de danse et de musique surtout sociale, son début au tour du XXe siècle dans la vie nocturne de la classe ouvrière de Buenos Aires. Il est liée en manière subtile à toute danse moderne et toute philosophie moderne non cartésienne.

Voyez l'article complet

Technologie littéraire, une technique pour transformer l’argument d’une philosophie pure en un calcul rhétorique, établissant les circonstances naturelles ou les faits scientifiques.

Voyez l'article complet

Toilette, un cabinet dans lequel on se fait beau et qui est une « fin » de la digestion humaine, un réservoir pour les sous-produits de la production du corps humain, de l’énergie. Elle nous rappelle que nos corps, bien qu’ils soient beaux, possèdent aussi des aspects qui ne nous plaisent pas ; notre beauté en fait n’existe que vis-à-vis d’une laideur qui est éternelle et présente.

Voyez l'article complet

Tour de Babel, figure principale du récit biblique servi pour raconter l’origine des langages, et qui n’a pas d’importance à cause de la question d’un événement réel, mais à cause de son éclaircissement des contradictions de l’emploi humain du langage universel.

Voyez l'article complet

Universel. Nom utilisé ou adjectif appliqué quand on croit qu’un cas particulier soit aussi un cas général sans limitation, malgré le fait que rien n’est si général. Le changement, l’évolution ou l’entropie sont peut-être universels, mais non pas absolument universels, puisque l’univers est fini et toute son entropie s’y consume éventuellement.

Voyez l'article complet

Université, soit traditionnelle ou en ligne, un assemblage d’actants qui tentent à créer l’éducation effective, dont l’idéal est une combinaison du travail d’autodidacte et des grands entretiens entre des gens qui font discours sur les idées, surtout philosophiquement.

Voyez l'article complet

Velvet Underground, le groupe de rock de beaucoup d’influence, qui a débuté dans les années soixante, qui est sorti de la poésie de la génération Beat et qui entré en collision avec la Factory d’Andy Warhol pour inévitablement exploser, a transformé les pratiques de beaucoup de musiciens contemporains : Bowie, Eno, et tout le punk rock, entre autres.

Voyez l'article complet

Ville, région d’habitation qui rassemble les grandes populations de gens avec beaucoup de mécanisation et qui fournit les conditions de l’aliénation, mais aussi — grâce aux études d’urbanisme — un règne de possibilité.

Voyez l'article complet

Voix mécanisée, la parole d’un non humain à peu près définie, soit une image muette qui représente le langage, soit une machine moderne qui crée le langage comme un son réel. La voix mécanisée a frappé l’imagination de beaucoup de physiciens et de philosophes depuis les trois cent années dernières.

Voyez l'article complet

Wagnérien, un aspect des arts dramatiques rassemblant diverses traditions de la musique, le théâtre et la poésie dans une œuvre hybride, et qui représente un nouveau lettrisme d’artistes-écrivains sorti d’une littérature mondiale.

Voyez l'article complet

Xénophobie, une peur arbitraire de l’étranger qui ne regard pas du fait concret de cet étranger-là, mais qui est, selon Sartre, Laplanche et autres, un produit de l’autodéfense du xénophobe.

Voyez l'article complet

Yeux, ensemble d’attributs de quelconque personne, chose ou objet qui nous regardent, et qui nous situent donc vraiment dans le continuum et tissu historique du monde.

Voyez l'article complet

Zénith, point directement au-dessus, soit de nos pieds à quelconque astre du ciel, ou quelle place métaphorique de notre civilisation, et pendant à une abstraction mathématique de la nature, même s’il ne reconnait pas les limitations de la formalisation de cette nature.

Voyez l'article complet

Zéro, un signifiant avec qui on aspire d’annuler toute la présence de son signifié ou de réduire cette présence à l’infiniment petite. Paradoxalement, on ne peut pas faire comme ça sauf que dans l’index de quelque chose présent de celui qui parle, écrit, ou qui fait de la mathématique.

Voyez l'article complet

Humanités. Un reste des pratiques trouvées après reconsidération de la distinction entre les arts et sciences et qui suggère donc la morte de ces pratiques dans le même temps de leur sauvée vis-à-vis d’une alliance technologique.

Voyez l'article complet

Attention. Une capacité sans propriété innée pour l’entraînement des facultés humaines, soit en dedans de l’expérience du média, du texte en texte, ou en méditation cérébrale.

Voyez l'article complet

Histoire Non Linéaire. L’histoire faite après le déclin du mythe positiviste de progrès, où tous les objets du monde sont ses écrivains non humains. L’historien, en donnant règne aux plusieurs trajectoires historiques, doit changer la notion de ses textes des narrations totalisantes aux tableaux fracturés.

Voyez l'article complet

Citoyen Garron. Le personnage à qui Denis Diderot a confié la troisième rédaction du manuscrit des Éléments de physiologie maintenant inconnu, et qui le présenta au Comité d’instruction publique de la convention durant la Révolution française.

Voyez l'article complet

Disco, vicissitude de la culture musicale contemporaine qui est caractérisée par chansons enregistrées produites en masse, comme si elles référent seulement aux elles-mêmes.

Voyez l'article complet

Histoire Chimique d’une Chandelle. Transcrit d’une conférence du physicien Michael Faraday sur la science d’oxydation, donné premièrement dès 1848, surtout aux jeunes. Il démontre bien la méthode scientifique, un théâtre expérimental, et une émancipation humaine à cause de la considération réflexive de forces et pouvoirs naturels.

Voyez l'article complet

An Principatus Augusti Merito Un essai pour l'examen en latin que Karl Marx a pris vers les années 1835 à l’âge de 17 ans, sur l'état de Auguste où il nota comment les citoyens romains fleurissaient malgré le fait que le règne d’Auguste était un empire. On la considère une glorification par un jeune étudiant des empereurs ou une critique protocommuniste du jeune fondateur de Marxisme.

Voyez l'article complet

Papier. Un support d’écriture qui a démocratisé le lettrisme après Gutenberg et qui représente un mouvement de l’Ouest vers une virtualisation avant d’informatique.

Voyez l'article complet

Flux. Le mouvement de la matière selon les lois liquides ou gazeuses, mais aussi le mouvement vital trouvé dans le sang et la semence du corps humain, du corps animal, et du corps de la terre.

Voyez l'article complet

Idées reçues, l’espèce plus commune d’idées qu’en portent les humains, comme si leur origine est complètement dans la collectivité de laquelle ils y reçoivent. L’idée reçue reste en contraste de l’idée gagnée du travail intellectuel soit collectif ou individuel, et s’identifie avec la capitale culturelle du bourgeois.

Voyez l'article complet

Déclinable, l’attribut d’un nom où, à cause de l’évolution en longue durée de ses morphèmes, il désigne les relations entre les parties de la parole ou les parties de la phrase, comme si elles consistent dans ce mot seul. Le cas d’un mot — surtout en latin — télégraphie toutes ses phrases possibles en tant que le savoir du cas est la compréhension linguistique dramatique avec une relation contestée de l’ordre de mots.

Voyez l'article complet

Correction automatique, une particularité des ordinateurs du XXIe siècle avec origines dans la correction d’orthographie, mais étant donné le progrès de la technique aujourd’hui, s’étendent à la complétion sémantique. C’est une métaphore pour les actions, décisions, et pensées distinctement humaines qui font filtrage automatiquement.

Voyez l'article complet

Ville, région d’habitation qui rassemble les grandes populations de gens avec beaucoup de mécanisation et qui fournit les conditions de l’aliénation, mais aussi — grâce aux études d’urbanisme — un règne de possibilité.

Voyez l'article complet

Hyperréel. Condition de l’immanence pure d’une société qui dépend d’une économie de signes bien changée par le développement technologique des systèmes de représentation et langage. L’hyperréel est tellement réel qu’il devient l’abstraction et transforme donc complètement le sujet humain.

Voyez l'article complet

Jargon et jobelin. Une référence aux poèmes en langage artificiel et codé que, jusqu’aux années 1970 et un moment de plus grande analyse critique, des savants présumaient sont venues de la main de l’auteur du XV siècle, François Villon. Malgré une détermination réelle de l’auteur, ces écrits sont en revanche un témoignage de comment la langue privée, prétendue des fous, peut avoir du sens, surtout comme une déclaration poétique et politique.

Voyez l'article complet

Comparaison asymptotique. Méthode pour juxtaposer deux fonctions mathématiques ou informatiques selon l’agrandissement relatif d’une variable ou variables multiples de chaque fonction respectivement. Elle est devenue la méthode de facto pour évaluer la véracité des algorithmes de logiciel comme si l’efficience ou la vitesse pourraient être appliqués en pleine transparence de ses mesures, sans écart conceptuel dans l’histoire de la mathématique.

Voyez l'article complet

Renvoi annoté est un renvoi principalement du XXIe siècle qui met du texte substantiel pour la liaison entre deux textes, plutôt que simplement les connecte avec une ligne informatique ou mot de connexion simple tel que Voyez, ou Ici.

Voyez l'article complet

Universel. Nom utilisé ou adjectif appliqué quand on croit qu’un cas particulier soit aussi un cas général sans limitation, malgré le fait que rien n’est si général. Le changement, l’évolution ou l’entropie sont peut-être universels, mais non pas absolument universels, puisque l’univers est fini et toute son entropie s’y consume éventuellement.

Voyez l'article complet

Structure de données. Une organisation dans l’informatique pour le stockage des données digitales qui dépend des opérations individuelles sur ces données, et une fois déterminées, dépend donc du rendement théorique de l’implémentation concrète des opérations et du stockage.

Voyez l'article complet

Affichage, un tableau ou image, mais aussi, un appareil qui présente les informations statiques ou non-séquentielles et qui fait possible l’emploi des ordinateurs ou des instruments scientifiques.

Voyez l'article complet

Geste, un signe indiciel, potentiellement temporel qui est souvent combiné avec des paroles dans un canal de communication, et qui est devenu fixé sur nos écrans informatiques comme artefact d’un âge de l’écriture du geste postérieure à l’écriture propre.

Voyez l'article complet

Proposition, en logique pure, une tautologie, mais en combinaison avec disciplines en dehors de la logique pure, un entité ou existant qui établit un monde en plusieurs couches. Comme technologie du langage, la proposition fait possible la conception humaine de l’ordre, et elle fournit le seul sens d’une collective d’humains et non humains.

Voyez l'article complet

Miroir, un plan ou écran du verre, une symétrie, une réflexion, mais aussi un site de la beauté, de la vanité, de la déception, du soi, du narcissisme.

Voyez l'article complet

Charybde, le tourbillon en Ovid livre 13 et 14 qui est — à côté de Scylla — un mauvais destin, plus ou moins. C’est un abysse qui inspire beaucoup de peur à cause de l’image qu’on soit noyé quand il se tombe dans ses profondeurs.

Voyez l'article complet

Abstraction, une qualité de tout langage, de toute pensée humaine, mais que son genre de raisonnement on distingue du langage concret. Malgré ce fait, ses instantes ne sont nullement liées aux entéléchies ou esprits, ou quelque chose « immatérielle », surtout après l’écart d’Aristote et Descartes par la philosophie occidentale.

Voyez l'article complet

Scylla, la nymphe en Ovide que Circé a changée dans un monstre à cause de sa jalousie en regard de l’amour de Glaucos pour Scylla et qui vient à tuer quelques soldats d’Ulysse quand ils voyagent à travers le droit de Messine. À côté de Charybde, elle pourrait être la meilleure alternative de deux mauvais destins, qui, depuis Homère, les savants utilisaient dans les métaphores et fables de l’éthique et la science.

Voyez l'article complet

Wagnérien, un aspect des arts dramatiques rassemblant diverses traditions de la musique, le théâtre et la poésie dans une œuvre hybride, et qui représente un nouveau lettrisme d’artistes-écrivains sorti d’une littérature mondiale.

Voyez l'article complet

Humus, une terre, une matière visqueuse ou un germe qui a réellement ou métaphoriquement des qualités génératrices et qui enfourche tous les règnes naturels. Sa figure reste surtout en contraste de la pesanteur de la physique newtonienne, comme fermentation ou putréfaction qui retournent les objets matériels à leurs états originels.

Voyez l'article complet

Principe d’incertitude, concept fondamental de la physique quantique, mais aussi de toute science moderne à cause d’un observateur limité et à cause d’une panne des catégories ontologiques sous formalisation scientifique. Nommé aussi Principe d’Heisenberg, il a démontré un bon stratagème pour toute la science à reconnaitre ses limitations, après le travail théorétique de Werner Heisenberg et Niels Bohr.

Voyez l'article complet

Université, soit traditionnelle ou en ligne, un assemblage d’actants qui tentent à créer l’éducation effective, dont l’idéal est une combinaison du travail d’autodidacte et des grands entretiens entre des gens qui font discours sur les idées, surtout philosophiquement.

Voyez l'article complet

Métamorphose, cette condition qui se passe où nous reconnaissons une mesure du changement ou différence. Dans le mythe, ce changement mis en scène est grandiose, mais la différence linguistique, par exemple, fait du changement plus subtil, même si elle est chargée avec une grandiose narration.

Voyez l'article complet

Xénophobie, une peur arbitraire de l’étranger qui ne regard pas du fait concret de cet étranger-là, mais qui est, selon Sartre, Laplanche et autres, un produit de l’autodéfense du xénophobe.

Voyez l'article complet

Zéro, un signifiant avec qui on aspire d’annuler toute la présence de son signifié ou de réduire cette présence à l’infiniment petite. Paradoxalement, on ne peut pas faire comme ça sauf que dans l’index de quelque chose présent de celui qui parle, écrit, ou qui fait de la mathématique.

Voyez l'article complet

Yeux, ensemble d’attributs de quelconque personne, chose ou objet qui nous regardent, et qui nous situent donc vraiment dans le continuum et tissu historique du monde.

Voyez l'article complet

Zénith, point directement au-dessus, soit de nos pieds à quelconque astre du ciel, ou quelle place métaphorique de notre civilisation, et pendant à une abstraction mathématique de la nature, même s’il ne reconnait pas les limitations de la formalisation de cette nature.

Voyez l'article complet

Relations Amoureuses, de la forme idéale, quand on est sorti d’un bon raffinement et abdiquant tous attachements, et est mis en spirale d’attraction et d’engagement avec un autre humain. Et souvent cet humain ne conforme pas nécessairement au défaut schéma de homme/femme pour un amant du sien.

Voyez l'article complet

Tango argentin, discipline de danse et de musique surtout sociale, son début au tour du XXe siècle dans la vie nocturne de la classe ouvrière de Buenos Aires. Il est liée en manière subtile à toute danse moderne et toute philosophie moderne non cartésienne.

Voyez l'article complet

Marché, une abstraction bizarre contemporaine de la foire du temps ancien, réifiée en chiffres de l’informatique et restante invisiblement au-dessus son monde comme si elle signifie un ensemble d’échanges simples. Les problèmes du capital résultent de tous les écarts de ce sens concret et matériel.

Voyez l'article complet

Lecture, action de lire qui, jusqu’à la modernité, est vocalisée, mais qui devient, après l’âge cybernétique, surtout entrelacée avec une écriture, en feedback et créant donc les stratagèmes innombrables de la textualité et la jouissance littéraire.

Voyez l'article complet

Tour de Babel, figure principale du récit biblique servi pour raconter l’origine des langages, et qui n’a pas d’importance à cause de la question d’un événement réel, mais à cause de son éclaircissement des contradictions de l’emploi humain du langage universel.

Voyez l'article complet

Technologie littéraire, une technique pour transformer l’argument d’une philosophie pure en un calcul rhétorique, établissant les circonstances naturelles ou les faits scientifiques.

Voyez l'article complet

Privilège, position qui, dans les sociétés, les disciplines, et surtout les tribus humaines ne permit aucun accès d'autres points de vue à cause de son ajustement ou son confort.

Voyez l'article complet

Subjectivité animale. Une impression nous donnée par les animaux de leur sensibilité, mais en contraste des automates du XVIIIe siècle, une impression que ces animaux sentent aussi en souffrant la douleur et en éprouvant les stimuli.

Voyez l'article complet

Lévitique, le troisième livre de la Torah et des bibles hébraïques et chrétiennes. En traduction anglaise, il est devenu un document de référence pour la continuation actuelle des prohibitions anciennes du judaïsme et du christianisme. En hébreu cependant, il est une œuvre de littérature toute poétique, et toutes ses prohibitions sont - on réalise donc - mises en scène de la narration de Moïse et d’Aaron.

Voyez l'article complet

Cru, adjectif substantif pour phénomènes sensoriels que quelques consommateurs trouvent désagréables, soit de la nourriture rencontrant l’estomac, soit de la parole entendue dans les oreilles d’un poète habile.

Voyez l'article complet

Intellectuel, quelqu’un qui travaille avec des idées et qui travaille non seulement pour consumer ces idées, mais pour lutter contre les idées reçues.

Voyez l'article complet

Résurrection. De la position d’un observateur, un phénix métaphorique né de cendres, ou une valence d’une « mort » qui apparaissait catastrophique, mais qui structurera toutes les actions futures de cet observateur.

Voyez l'article complet

Qualité, attribut déterminant ou prédicatif d’un sujet dans une grammaire de relations ou dénotations, mais aussi une description qui évoque — en contraste de la quantité, en image vibrante — la chose qui possède cet attribut.

Voyez l'article complet

Quantité, attribut qui n’est pas nécessairement un nombre ou une collection de nombres, mais qui, pour notre façonnage mental des images du monde, ne suppose qu’une énumération.

Voyez l'article complet

Kaléidoscope, appareil d’optique de David Brewster qui est construit au XIXe siècle et qui est devenu une métaphore pour l’existence moderne. Il met en opération tous ses sujets devant et derrière nos écrans innombrables de la représentation.

Voyez l'article complet

Aleph, premier caractère de l’alphabet hébraïque par lequel le nom de Dieu est doublé, au début un pictogramme du même Taureau qu’on ne doit pas engraver, mais que les israélites de la bible hébraïque avaient à plusieurs reprises engravé.

Voyez l'article complet

Omnivore, on utilise ce terme pour un être qui mange tous les genres de nourriture, mais aussi pour un être ou une quelconque chose qui consume, en façon ouverte, beaucoup de choses ou beaucoup de « textes ».

Voyez l'article complet

Toilette, un cabinet dans lequel on se fait beau et qui est une « fin » de la digestion humaine, un réservoir pour les sous-produits de la production du corps humain, de l’énergie. Elle nous rappelle que nos corps, bien qu’ils soient beaux, possèdent aussi des aspects qui ne nous plaisent pas ; notre beauté en fait n’existe que vis-à-vis d’une laideur qui est éternelle et présente.

Voyez l'article complet

Non enregistré, la qualité d’une représentation qui n’est pas inscrite et qui n’est pas en ligne. On croit, pleine d'arrogance, qu’il sera bientôt impossible pour rien d’être non enregistré, mais en fait le non enregistré dans ce sens sera toujours possible.

Voyez l'article complet

Impur, une étiquette déclarative attachée ordinairement aux choses que « quelques uns » considèrent comme étant un « péché », mais pour laquelle le désistement de cette nomination est la première étape pour surmonter beaucoup d’obstructions épistémologiques, ontologiques et éthiques.

Voyez l'article complet

Barbares, gens étrangers qui, à cause de leur position à l’extérieur de notre nation sont considérés culturellement moins raffinés, mais qui démontrent également que nous sommes barbares, étant donné la proximité éthique de notre tribu au leurs.

Voyez l'article complet

Note en bas de page, outil d’érudition utilisé par les historiens pour transformer une narration en document très rigoureux, non pas pour apporter au lecteur des événements réels du passé, mais à apporter des générations de commentaire textuel au lecteur en bas de page.

Voyez l'article complet

Avertissement, ce que les auteurs mettent avant leurs œuvres, mais les avoir déjà écrits, pour conserver le registre historique du texte bien qu’ils indiquent leur écart de la signification qu’ils avaient fait.

Voyez l'article complet

Coiffure. L’arrangement des cheveux, coupés, stylés et colorés de telle manière qu’ils paraient plus définis, et alors que le visage, avec le corps et les vêtements, s’investit de la valeur pour un observateur.

Voyez l'article complet

Jeunesse. Une condition de tous les humains qui est, au fond, une croissance avec la promesse de s'émerveiller, et sur une trajectoire de l’audace, mais qui est souvent un déroulement d’inexpérience ou de naïveté soumis à la violence des contraintes sociales et culturelles.

Voyez l'article complet

Coïncidence, quand les esprits humains ou non humains ont l’impression d’une chose par une combinaison des multiples, mais où cette simultanéité dépend entièrement de la manière rétroactive dans laquelle on assigne des catégories aux choses.

Voyez l'article complet

Léviathan, le nom de la baleine dans le livre de Job et dans Le Talmud qui, selon L’Encyclopédie, rachetait les juifs, mais signifiait aussi la destruction du monde. Avec cette double signification, le philosophe du XVIIe siècle Thomas Hobbes a intitulé son livre Léviathan, qui pourrait représenter le souverain absolu que L’État doit soutenir mais pour la raison que lui seul peut garder la paix du Commonwealth.

Voyez l'article complet

Helpmate, un mot anglais de la bible KJV et de Jean Dryden. Il a été utilisé dans sa première forme pour traduire le texte de Genèse 2:18 dans lequel le dieu YHWH a décidé de créer une compagne pour l’adam, et qui a depuis embrouillé une vraie égalité des sexes dans les interprétations diverses.

Voyez l'article complet

Grammaire. Une codification linguistique et théorique de la morphologie et la syntaxe selon des règles qui semblent venir de quelque chose d'innée de l’esprit humain, mais qui en fait ont procédé de l’émission collective et témoignée de voix et d’écritures depuis la découverte du langage dans la parole.

Voyez l'article complet

Graisse, une masse cellulaire molle qui se forme sur les végétaux et les animaux et, étant attribuée surtout en animaux d’un surplus de nourriture, signifie souvent la richesse, le capitalisme, ou l’excès.

Voyez l'article complet

Führer. Un dieu qui descend du ciel à la terre à cause d’une croissance de nationalisme d’un état politique. Ce dieu est incorporé dans un être humain qui deviendrait un porte-parole pour la loi du dieu prétendu de cet état et pour la solution politique que ce dieu commande.

Voyez l'article complet

Date stellaire. Dans la série télévisée des années 1960, Star Trek, une notation pour organiser les aventures du vaisseau spatial Enterprise, utilisant les décimales pour la date de calendrier de la scène pour chaque épisode.

Voyez l'article complet

Conditionnel, un site des déclarations philosophiques que les philosophes ont fait jusqu’à la fin du dix-huitième siècle sur comment notre langage est susceptible à la contradiction logique. Nos lumières de ce siècle ne sont pas allées bien au-delà de cette affirmation, à la fois ils commençaient à écarter de la présentation sérieuse de quelconque proposition illogique comme s’il n’était pas très évident qu’elle soit entièrement absurde.

Voyez l'article complet

Minimalisme, une tendance à « moins » qui est souvent un écart d’une esthétique principale, ou qui est une réforme des représentations qui sont dans l’œil du public. Réellement, c’est « plus », parce qu’en réduisant la représentation des grandes lignes, sa nouvelle trajectoire approche ce que n’était jamais vu « jusqu’à maintenant » : un champ de bonne possibilité.

Voyez l'article complet

Passe-partout au Sillage de Finnegans est une œuvre de Joseph Campbell qui a sauvé de l’oubli l’œuvre de James Joyce ci-dessus, et qui s’incarne dans une méthode d’interprétation très particulière. Elle suit des notions linéaires de narration, malgré l’intention de Joyce de rendre ses constructions littéraires non séquentielles, voire même non narratives.

Voyez l'article complet

Livre est un substrat ou un ensemble de substrats sur lequel est mis l’écriture, pour la lire. En général, on connaît trois formations du livre, dont deux qu’on connaît depuis longtemps : le rouleau et le codex. Le troisième, le livre électronique, est rendu possible par la révolution contemporaine de l’informatique.

Voyez l'article complet

Reproduction asexuée, connue au sens mythologique dans le récit d’Hesiod de l’Hydre, ou au dix-huitième siècle comme le procès progéniture du polype d’Abraham Trembley, elle était considérée exclusivement dans le règne des êtres vivants non mammaliens jusque la fin du vingtième siècle. Il y avait cependant des images littéraires de cette reproduction du genre mammalienne dans l’esprit philosophique, surtout, durant la naissance de la science moderne.

Voyez l'article complet

Voix mécanisée, la parole d’un non humain à peu près définie, soit une image muette qui représente le langage, soit une machine moderne qui crée le langage comme un son réel. La voix mécanisée a frappé l’imagination de beaucoup de physiciens et de philosophes depuis les trois cent années dernières.

Voyez l'article complet

Velvet Underground, le groupe de rock de beaucoup d’influence, qui a débuté dans les années soixante, qui est sorti de la poésie de la génération Beat et qui entré en collision avec la Factory d’Andy Warhol pour inévitablement exploser, a transformé les pratiques de beaucoup de musiciens contemporains : Bowie, Eno, et tout le punk rock, entre autres.

Voyez l'article complet

Écriteau, un signe handicapé ou un signe fondamental, pour lequel on n’a pas les moyens de faire selon un dessein, mais, par une création ad hoc. Il devient vraiment mis en scène, un agent majeur dans notre discours actuel.

Voyez l'article complet

Indéclinable est la description utilisée quand les langages ou les phénomènes ne peuvent pas être infléchis, autrement dire ne peuvent pas être lus profondément, mais seulement adaptées à un usage à portée de main. Le langage nous a donné une manière dans laquelle nous pouvons fixer notre regard sur les origines de ce manque de l’inflexion, par les études comparatives pas seulement entre l’oral et l’écrit, mais aussi entre les langues des pays différents.

Voyez l'article complet

Fable. Quand un auteur tisse l’allégorie en codage et puis vous dit ce qu’est la signification. Voici ce que le grand dictionnaire raisonné du dix-huitième siècle comprend comme fable apologue.

Voyez l'article complet

Attribution des auteurs

B = Gregory Bringman

1. Merci beaucoup à Virginie Sanchez pour son aide avec usage et grammaire, novembre 2011 à janvier 2014.